fbpx

Le SEO sur Shopify : Comment optimiser ses produits sur Google ?

Le SEO est définitivement incontournable pour votre e-commerce en 2020. Aujourd’hui, notre mission est de vous donner les clés pour bâtir une stratégie pour votre référencement SEO Shopify.

Au-delà de vos produits, vos visiteurs achèteront car votre marque représente un environnement qui les attire. De plus en plus, il faut se montrer non pas pour vendre, mais aussi pour aider. Une stratégie de contenu est exactement là dans ce but : aider le client et faire découvrir votre marque. 

Aujourd’hui, nous allons expliquer les 3 grandes problématiques SEO d’une boutique Shopify : 

  1. Pourquoi adopter une stratégie SEO ? 
  2. Optimiser le SEO de ses produits
  3. Optimiser le SEO grâce aux articles de blog

 

 Adopter une stratégie SEO pour votre e-commerce ?

Le SEO est un acronyme anglophone qui signifie “Search Engine Optimization ”, soit Optimisation du Référencement Naturel. Il permet à votre site de monter dans les résultats de recherche de Google et donc d’avoir plus de visiteurs sur votre boutique. 

Dans la globalité des cas, c’est un travail qui prend du temps. On l’oppose souvent au SEA (Search Engine Ads) qui lui, amène des visiteurs grâce à la publicité. Pour expliquer rapidement et grâce à cette image ci-dessous, le SEA sera payant et rapide, tandis que le SEO sera gratuit, plus efficace sur le long terme mais qui prendra plus de temps.

 

Renforcer son image de marque pour une meilleure confiance

Le SEO est très utile pour également renforcer votre marque. En effet, si une personne effectue beaucoup de recherches et que vous apparaissez sur la majorité de ses requêtes, une confiance envers votre marque s’installe rapidement. 

Pour avoir cet effet, il faut également avoir une marque et un site en général assez reconnaissable. Comme nous l’explique l’agence digitale AdQuality, le référencement naturel (SEO) est aujourd’hui une question de stratégie globale de marque.

 

C’est-à-dire : 

  • avoir un site avec des couleurs reconnaissables
  • avoir un logo clair
  • avoir une présence sur les réseaux sociaux

Plus vous serez identifiable et actif, plus vous remontrez dans les résultats naturels. 

 

Optimiser le SEO de ses produits

 

C’est la raison d’être de votre présence sur Shopify : vos produits. 

Même si ils sont beaux, pratiques, moins chers et meilleurs que les autres, si personne ne les voit, il n’y aura aucun achat. L’enjeu est ici de vous faire ressortir sur des requêtes ciblées, mêmes concurrentielles. 

 

Le titre SEO de votre produit

Lorsque vous ajoutez un produit, en tant que professionnel, votre réflexe est de sûrement mettre le plus de détails possibles dans le titre. Peut-être, mais malheureusement, avoir un titre trop encombré rends un produit peu attirant. 

L’idéal est de synthétiser au maximum l’intitulé pour faire comprendre rapidement le type de produit en question. 

 

 

Trouvez dès le début le mot-clé, la requête sur laquelle vous voulez apparaître. 

Prenons un exemple avec Paul, un vendeur de Chargeurs d’ordinateurs portables. Si Paul veut vendre un chargeur de ASUS, 2 titres sont possibles : 

  1. Chargeur ASUS W5619
  2. Chargeur ASUS 40w avec fiche 5,5 x 2,5mm 3,78A

La solution 1 semble plus judicieuse dans notre cas dans la mesure où toutes les informations en plus, pourront être placées dans un second temps stratégiquement dans la description. 

 

 

La description optimisée pour le SEO

C’est là où les visiteurs sont les plus attentifs. C’est à ce moment où vous pourrez insérez vos références, les compatibilités avec les autres appareils (dans notre cas avec les chargeurs de Paul) et autres détails nécessaires.  

Dès le début de la description, il faut mentionner de nouveau votre mot-clé afin que Google puisse le trouver pour la “méta description”. La méta-description est le détail qui apparaîtra dans la recherche Google, juste en dessous de votre titre. 

Ensuite, utilisez des bullets points ou tableaux afin de rendre la mise en page plus agréable à lire pour le visiteur. 

 

Les images

Un autre élément important et qui compose vos produits : les images. Lorsque vous les ajoutez, vous devez également être assez stratégique. Avant même de les mettre en ligne, veillez bien à les renommer pour faire correspondre le nom de l’image et le produit associé. 

Les noms du type “f46633-city.png” sont interdits. Il est conseillé de plutôt s’orienter vers des noms tels que “chargeur-asus-noir.png”.

Il faut que le nom de l’image soit clair et concis. Plus il sera, mieux Google comprendra et pourra ensuite vous référencer efficacement. 

Enfin, un autre détail des images est à ajouter : la balise ALT. Assez célèbre dans le monde du SEO, elle est primordiale et doit absolument être remplie. Comme pour le titre de l’image, elle doit absolument contenir le mot-clé (donc la recherche sur laquelle vous voulez apparaître).

 

 

L’url

L’url est souvent négligée par les e-commerçants. Malheureusement, cette partie aussi compte pour le référencement. 

Normalement, Shopify fait bien les choses et l’url sera tout simplement le titre de votre produit. En ce sens, il est d’autant plus important de bien écrire son titre de produit dès le début pour ne plus s’en soucier après. 

Evidemment, l’url doit contenir aussi le mot-clé afin de renforcer la pertinence de la page aux yeux de Google. 

Au final, lorsque vous créez votre produit, veillez à remplir stratégiquement avec le mot-clé :

  • Le titre
  • La description
  • Le nom de l’image
  • La balise ALT
  • L’url

Une fois les produits optimisés, nous pouvons renforcer la position du site sur Google grâce aux articles de blog. 

 

 

Optimiser le SEO grâce aux articles de blog Shopify

 

Shopify propose nativement la fonctionnalité de blog sur ses sites. 

Avoir un blog vous permet principalement de compléter le parcours client (rassurer par exemple) et d’apporter de la valeur sur votre marché. 

La plupart des e-commerçants voient le blog surtout pour son apport dans le SEO, mais l’intérêt fondamental d’un blog est effectivement de créer de la vraie valeur. 

Pour créer votre premier article, rien de très complexe : rendez-vous dans le menu “Boutique en ligne” -> Articles de blog

référencement seo shopify

 

Les meilleures pratiques pour créer un article de blog

 

  • Présence du mot-clé

 

Lorsque vous rédigez un article, veillez à ne cibler qu’un mot-clé principal. Le piège est de vouloir cibler plus de mot-clés et malheureusement, en faisant ça, nous nous éloignons de notre objectif. 

Dans les 100-150 premiers mots de votre article, insérez votre mot-clé cible 2 fois. 

L’idée est d’insérer votre mot-clé le plus de fois possibles, tout au long de l’article, mais sans que ça dérange le confort de lecture du lecteur. 

Ainsi, le mot-clé doit se trouver : 

  • Dans le titre
  • Dans la description
  • Dans plusieurs endroits de l’article 
  • Dans la balise ALT Image
  • Dans l’URL

seo shopify

  • Insérer des produits dans le contenu

 

Profitez du trafic de cet article pour promouvoir vos propres produits. 

Reprenons l’exemple de Paul et de ses chargeurs. 

Un article pertinent pour Paul serait par exemple : “Comment bien charger son ordinateur portable ?” 

L’idée est d’insérer stratégiquement des produits (et leurs avis si possible) au sein de l’article, afin que le client sache que vous êtes capable de répondre à son besoin. 

De plus, insérez des liens de vos produits rendra votre page plus riche et le maillage interne sera d’autant plus bon. 

 

  • Ne jamais copier le contenu d’un autre site

 

Certains de vos concurrents auront déjà un blog. Le piège est de vouloir prendre leur contenu parce qu’ils ont déjà “préparer le terrain”. 

Justement, pour tirer pleinement parti de votre article et de votre stratégie globale de contenu, ce dit contenu doit être unique, à haute valeur et être trouvable nulle part ailleurs. 

Evidemment, cela prendra plus de temps, mais croyez-nous, le jeu en vaut la chandelle. Sur le long terme, votre travail sera reconnu et si vos articles répondent plus profondément aux demandes des clients, vous serez sans aucun doute meilleurs sur le long terme. 

 

  • Liens internes et externes

 

Google jugera votre site à sa position par rapport au marché. Pour lui montrer que vous méritez votre place sur la première page, insérez tout au long de votre article, des liens internes et externes. 

  1. Des liens internes pourront être des produits, d’autres articles du site, la page d’accueil, la page contact ou des pages de Collections. L’idée est de montrer à Google que vous cherchez à garder votre visiteur. 
  2. Pour les liens externes, la problématique est la suivante : trouver des sites importants de votre secteur, de confiance et très bien positionné sur Google.  

Une fois ces sites identifiés, trouvez des contenus pertinents dessus. Prenez ensuite les URL et liez les à des mots cohérents de votre article. En créant ces liens externes, Google associera votre contenu à ces sites de confiance.

 

 

Conclusion

Pour finir, nous tenions à résumer cet article afin de vous donner les clés pour réussir vos prochains articles, et devenir plus visible sur Google. 

  • Le mot-clé à cibler est l’essence de votre stratégie. Un mot-clé par produit et par article. Renseignez ce mot-clé dans tous les champs possibles (Titre, description, url, nom de l’image, etc..)
  • Créez des liens internes et externes pour augmenter votre Score de Confiance (Trust Score) auprès de Google. 

Enfin, le but est d’ensuite pouvoir analyser les résultats et trouver ce qui marche pour votre marché et votre boutique Shopify. Utilisez UberSuggest, la Search Console ou SemRush pour faire ces analyses. 

Enfin, n’oubliez d’envoyer le sitemap afin de rendre toutes les pages de votre site indexable par Google. 

Si vous désirez aller plus loin et vendre plus, nos formations Shopify vous donneront de précieux conseils et vous permettront de monter en compétences.

 

No Comments

Post A Comment

01 73 43 55 38