fbpx
Google Academy

[2020] Google Academy : Avantages et inconvénients

Recevoir un diplôme directement de la part de Google, ça serait vraiment bien non ?

 

Saviez-vous que les formations Google Academy vous permettent de suivre des cours en ligne, totalement gratuits, et d’obtenir à la fin une certification ? 👌 

Beaucoup de professionnels, d’étudiants ou de simples passionnés ont déjà participé à ces formations. Au-delà des cours suivis, avoir une certification Google permet de valoriser ses compétences. 

Nos résultats vous permettront de connaître les avantages et les inconvénients de ces formations Google et comment en tirer pleinement parti. 

 

Comment s’organise ces formations ? 

 

Pour les personnes ayant déjà suivi une de ces formations, cette page d’accueil vous est familière n’est-ce pas ?  :

Google met en évidence ses différents produits. De Google Ads à Analytics en passant par Marketing Platform, Google tient à ce que les gens maîtrisent mieux ses outils.

Prenons l’exemple de la formation pour la Publicité Display. Google estime que nous devrions faire ce cours en 2,6h. 

Une fois sélectionné, le cours s’organise ainsi :

  • Environ 6 fiches pratiques de cours afin d’étudier le sujet en détail (5mn de lecture par fiche)
  • Une pré-évaluation pour estimer les connaissances
  • Le grand test, le test final. 

Pendant ce test, vous devrez répondre à 49 questions dans un délai de 75 minutes. Faisable. 

Aussi, Google encadre beaucoup l’obtention de sa certification.

  • Avoir au moins 80% de bonnes réponses
  • Besoin d’attendre un jour pour repasser le test
  • Pas de possibilité de revenir à une question

Google est très rigoureux par rapport à la mise à disposition de cette plateforme d’apprentissage. A chaque début d’évaluation, il faut signer une attestation sur l’honneur afin de confirmer qu’il n’y aura aucune triche, aucune aide extérieure. 

 

1 – Les avantages des formations Google Academy 

 

1.1 – Un large choix de cours en ligne

 

Une fois connecté, vous avez accès à toute la bibliothèque de formations 👨‍💻. Les cours mis à disposition sont précieux et représentent des ressources importantes. Vous y trouverez des cours sur différents sujets (Google Ads, Google Analytics, Waze, Youtube …).

À l’intérieur de Google Academy (Skillshop), vous aurez la possibilité de trouver sous chaque grand sujet, des sous catégories vous amenant vers des sujets plus précis (Google Shopping, Google Display, Certification Google Ads …).

 

skillshop

 

Exemple en rentrant dans la rubrique “Google Ads” :

 

google academy

 

1.2 – Des supports de formation variés

 

En terme de support, vous pourrez retrouver des contenus adaptés à votre niveau. Vous aurez également la possibilité de vous former de manière autonome via des contenus sous forme de texte ou de vidéo comme pour la formation Analytics. A noter que les vidéos ne sont pas disponibles pour toutes les formations.

 

1.3 – Une prise en main rapide et facile

 

Google a pu mettre à disposition une plateforme très ludique et facile à utiliser. Vous n’aurez aucun problème à trouver ce que vous rechercher. Ses codes couleurs ainsi que les filtres proposés vous donneront encore plus d’aisance dans la navigation.

 

2 – Les inconvénients des formations Google Academy 

 

La plateforme créée par Google est presque sans reproches. Cependant, nous arrivons à un point où nous devons parler de retours d’expériences. AdQuality Academy étant lui même certifié Google Premium et organisme de formation agrée, nous avons souhaité lancer nos propres programmes de formation et ce pour plusieurs raisons.

 

2.1 – Le manque d’interaction

 

Les formations Google Academy sont quelquefois assez techniques et demandent une connaissance globale du sujet, un débutant peut donc rapidement se sentir perdu, et donc, ne plus suivre avec attention la formation. 

Malheureusement, lorsque nous sommes tout seul derrière un écran, il est difficile de comprendre nos erreurs ou d’assimiler des notions que nous comprenons pas totalement ou voyons pour la première fois. En ce sens, il manque certainement une fonction support ou la possibilité de se faire aider par un professeur.

 

2.2 – Le manque de pratique

 

Comme pour l’apprentissage d’une nouvelle langue, il n’y a rien de mieux que de pratiquer pour assimiler efficacement. Les cours proposés par Google Academy peut ainsi laisser les intéressés sur leur faim. En effet, il s’agit de formations longues où nous retrouvons beaucoup de notions à comprendre et intégrer. Sans cas pratique derrière, il est plus difficile de s’approprier les bonnes pratiques et ainsi éviter les erreurs les plus courantes.

 

2.3 – Le manque de retour sur expérience

 

C’est grâce à l’expérience qu’on évite de refaire les mêmes erreurs. Des erreurs évitées sur votre compte Google Ads représentent tout simplement des dépenses inutiles évitées et donc une économie budgétaire 🙂

Que vous soyez débutant ou expert, vous serez sans nul doute confronté à gérer des objectifs différents dans des secteurs d’activité différents. Tout cela représente des années et des heures de réflexion sur comment monter sa structure de campagne et sur comment les optimiser. Vous l’aurez donc compris, l’aide d’un expert opérationnel n’est pas de tout refus !

 

Conclusion

 

En terme de formation gratuite Google Ads, qui de mieux placé que Google pour se faire ? Que ce soit pour Google Ads, Google Analytics ou d’autres solutions créées par le géant américain, vous pourrez obtenir d’excellentes bases grâce à Skillshop Google Academy

Cela dit, nous avons vu les limites de la plateforme, et nous sommes intimement persuadés qu’une formation en présentiel ou en distanciel avec un expert certifié de chez AdQuality Academy peut vous permettre de monter en compétences plus rapidement, et d’obtenir la certification du premier coup !

Nous permettons à nos clients de passer les certifications et d’acquérir des compétences solides pour devenir autonome rapidement. Un véritable accompagnement est effectué, avec des cas concrets et pertinents selon votre secteur d’activité.

Contactez nous pour connaître notre prochaine session de formation de deux jours pour passer la certification Google Ads, à Paris ou dans votre ville ! 

Contactez nos conseillers pour en savoir plus sur les modalités d’inscription, soit par téléphone au 01.73.43.55.38 soit via notre boite mail à l’adresse formation@adquality.net.

 

No Comments

Post A Comment

01 73 43 55 38